Histoire

Vous pouvez retrouver de très nombreuses informations sur l’histoire de la commune de Saint-Clément-des-Baleines dans le livre « Se souvenir de Saint-Clément-des-Baleines » disponible aux éditions de La Geste

Collection de cartes postales de M. Jean-Claude Heraudeau

En 2024, la commune de Saint-Clément-des-Baleines s’est vue dotée d’un blason à l’occasion de l’anniversaire de ses 150 ans. Conçu par l’héraldiste Philippe Warnet sa description héraldique est la suivante :

Écu parti mi-coupé :
– Au premier, de gueules au chevron d’or renversé et abaissé, chargé de cinq maisons de sable posées deux, deux et une en pointe.
– Au second, d’azur à l’ancre d’argent liée d’un cordage au naturel.
– Au troisième, de sinople à une tour de phare ancien au naturel, maçonnée de sable, mouvant d’une mer d’azur agitée d’argent.

En première partie, le chevron inversé représente le V pour les Villageois. Il est chargé de cinq maisons qui symbolisent, Le Griveau, Le Chabot, La Tricherie, Le Gillieux et le Godinand, ces cinq villages qui ont lutté pour pouvoir se regrouper et fonder ainsi en une nouvelle entité, la commune de Saint-Clément-des-Baleines.
Ce chevron inversé représente le 5 en chiffre romain, rappel s’il en était besoin, des cinq hameaux fondateurs et il est à même de symboliser le soc d’une charrue rappelant le métier d’agriculteur et également la proue d’un bateau pour évoquer les marins pêcheurs .
Plus avant, ce chevron peut évoquer le V de volonté et il en a fallu de la part des habitants, mais aussi le V de victoire et de vaillance.
Pourquoi la couleur rouge du fond qui se dit « de gueules » en héraldique ? Parce que le rouge évoque le cœur, le sang et la vie, l’ardeur, le courage et la vaillance.
Pourquoi, le chevron d’or ? Parce que l’or symbolise les vertus de noblesse, de générosité et d’amour, également le prestige, et évidemment le métal le plus pur par excellence, précieux et inoxydable sur lequel le temps n’a pas de prise.

En deuxième partie, l’évocation du personnage de Saint Clément, qui à été martyrisé et que l’on a noyé en lui accrochant au corps un ancre de bateau. L’ancre est d’argent, métal symbolisant la sagesse et l’innocence, le fond bleu est dit « d’azur » symbolisant la mer et le firmament.

En troisième partie, la tour du vieux phare qui dressé devant la mer a sûrement contribué à sauver des vies de marins. Il a traversé le temps et résisté aux vicissitudes de beaucoup d’époques et symbolise résistance et résilience.
Sa couleur est dite en héraldique « au naturel » couleur pierre, le fond est vert que l’on nomme « sinople » représentant l’élément terre pour rappeler qu’il est sur l’île et il est mouvant d’une mer d’azur, agitée d’argent tel qu’il pourrait apparaître vu du large.