Conférence – archéologie sous-marine. L’épave de navire du XVIIIe siècle au large du phare des Baleines – par l’Arepmaref
28 juillet 20 h 00 min
C’est en 2015, au hasard d’une pêche sous-marine à la pointe des Baleines, qu’Éric Le Gall découvre une série de canons reposant au fond de l’océan. Signalé et précisément localisé cet ensemble de pièces d’artillerie s’avèrera être les vestiges d’un navire du XVIIIe siècle.
UNE BELLE OUBLIÉE PENDANT PLUS DE 250 ANS.
Lourdement armé de 16 canons, mais transportant également des marchandises (des grains de café ont été retrouvés lors des fouilles), il pourrait s’agir d’un bateau corsaire, peut-être coulé pendant la guerre de 7 ans. Mais si certains indices permettent de déterminer la période, comme ces monnaies retrouvées sur le site, ou des poinçons sur des pièces d’armes, la date exacte du naufrage reste inconnue, tout comme l’identité du navire.
plusieurs campagnes de fouille plus tard (depuis 2018), l’épave livre avec parcimonie ses secrets aux membres de l’Arepmaref*, missionnée par la Direction des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) pour l’étude du site. Quelques très belles pièces ont été remontées tel le compas du capitaine, quelques couverts, des balles de mousquet, des pièces de monnaie et surtout la cloche du navire dont les inscriptions trop endommagées par ce long séjour aquatique, n’ont malheureusement pas permis de révéler le nom du bateau.
* Association de Recherche et d’Etude du Patrimoine Maritime et Fluvial